Publié le 2 octobre 2025 Mis à jour le 3 octobre 2025
En 2024, l’Université Clermont Auvergne a réalisé son bilan carbone complet (s’appuyant sur les données de 2023, hors Clermont Auvergne INP). Ce bilan appuie l’engagement de l’UCA en tant qu’université responsable, engagée dans la réduction de son impact sur l’environnement, notamment via la décarbonation de ses activités.
Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Le bilan carbone, est une évaluation permettant d’identifier les quantités totales des gaz à effet de serre (GES) d’une organisation, ainsi que les principaux postes d’émissions.
Gr?ce à ces résultats, l’UCA a non seulement mesuré son impact environnemental, mais elle a aussi défini des objectifs concrets pour réduire ses émissions.

Quelles méthodologies

Selon la méthode BEGES v5 de l’ADEME, la méthode bilan carbone prend en compte l’ensemble des flux dont dépend l’université. Ce périmètre est divisé en 6 catégories.

  • Catégorie 1 : émissions directes (combustibles et flotte de véhicules de service par exemple)
  • Catégorie 2 : émissions indirectes liées à l’énergie (réseau de chaleur urbain, réseau électrique)
  • Catégorie 3 : émissions indirectes liées au transport (déplacements professionnels, déplacements domicile-travail)
  • Catégorie 4 : émissions indirectes liées aux achats de produits (déchets, achats, immobilisations)
  • Catégorie 5 : émissions indirectes liées à l’utilisation des produits vendus (utilisation et fin de vie des produits)
  • Catégorie 6 : autres émissions indirectes

Les données sont agrégées à partir des sites de l’UCA (comprenant l’ENSACF), et les résultats sont donnés avec un taux d’incertitude de 5 %. L’ensemble du bilan carbone a été réalisé par Ekodev.

Les résultats et quelques équivalences

Sur l’année 2023, environ 38 580 tonnes d’équivalent CO2 (tCO2e) ont été émises par l’UCA (hors Clermont Auvergne INP), soit 1,3 tCO2e par étudiant. Cela représente (à noter que ces comparaisons ne s’accumulent pas, elles correspondent chacune au total des tonnes d’équivalent CO2 émises par l’UCA).

Les principaux postes d’émissions

Les déplacements des membres du personnel ainsi que de la communauté étudiante représentent le poste d’émissions le plus important de l’université, suivi par les achats de biens et de services (intrants).

Le poste des déplacements prend en compte les déplacements du personnel et des vacataires (flotte de véhicules, domicile-travail, déplacements professionnels, etc.), et les déplacements des étudiant·es (domicile-université, domicile-stage, mobilité entrante, sortante, voyages d’études, etc.)
Le poste des achats de biens et de services comprend notamment les émissions des fournitures de bureau et consommables, des services liés à la maintenance, au fonctionnement courant de l’établissement (assurance, banque, impressions), etc.
La consommation énergétique (utilisation de l’énergie sur site : consommation d’électricité, etc.), les immobilisations (émissions de GES liées à la fabrication et à la fin de vie du matériel) ainsi que les déchets (émissions de GES liées à la collecte et au traitement des déchets) représentent les autres postes d’émissions.
 / 1

Des objectifs clairs et des actions à mener

Construire un avenir durable est un des engagements essentiels de l’UCA. C’est pourquoi des objectifs concrets ont été définis afin de limiter l’impact environnemental de l’université. Le Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (2025-2030) représente le c?ur de la stratégie mise en place par l’Université Clermont Auvergne et présente les actions qui seront menées pour contribuer à l’objectif national de réduction des émissions. Comment réduire notre empreinte carbone ? Réduire l’empreinte carbone de l’Université est une mission qui nous concerne toutes et tous, étudiant·es et membres du personnel ! De nombreuses solutions existent et peuvent être mises en place très simplement. Par exemple :

Adopter une mobilité plus durable
  • Privilégier les transports en commun ou les modes de déplacements doux (vélo, marche), plut?t que l’utilisation individuelle de la voiture pour les déplacements du quotidien
  • Diminuer les déplacements en avion en privilégiant les déplacements en train lors de déplacements professionnels ou pour effectuer une mobilité étudiante (pour les pays frontaliers par exemple)
Adopter des écogestes au quotidien
  • Maximiser la durée de vie des outils informatiques
  • ?teindre les équipements électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Optimiser le chauffage et la climatisation
Ensemble, construisons un avenir plus durable au sein de l’Université Clermont Auvergne et réduisons notre empreinte carbone ! 

Vous désirez consulter le bilan carbone intégral de l’UCA ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse polersedd.dvu@uca.fr.