Publié le 1 octobre 2025 Mis à jour le 6 octobre 2025
Complément date
17h30-19h
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 219

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (UAR 3550) ? La musique dans la cité ?, Aurelio Bianco, Ma?tre de conférences en musicologie à l'Université de Strasbourg, donnera une conférence sur le thème ? Musique, fête et politique à Bologne au XVIIe siècle ? le 9 mars 2026 à la MSH de Clermont-Ferrand (amphi 219). Entrée libre et gratuite.

La Festa della Porchetta (la Fête du Cochon de lait) est une importante et pluriséculaire tradition bolonaise où des éléments typiquement populaires (défilés de chars, jeux, libations, etc.) se mélangent à une production artistique de haut niveau (représentation de comédies, de ballets ou autres genres de spectacles d’ordre thé?tral et musical). Le début de cette tradition remonte à la moitié du XIIIe siècle et se poursuit jusqu’en 1798, peu avant l’entrée des troupes fran?aises dans la ville. Née comme Palio, elle se transforme vers la fin du XVIe siècle en véritable ? spectacle de place ? qui trouve son lieu de représentation privilégié sur la Piazza Maggiore. Sur cette place (le lieu public par antonomase de Bologne depuis le XIIe siècle) ? convergent ? les plus importantes institutions musicales citadines : la Chapelle de la cathédrale S. Petronio (église civique) et le Concerto dei piffari (l’ensemble d’instruments à vent du cardinal–légat). La riche documentation de manuscrits, d’imprimés et de gravures qui au XVIIe siècle raconte et représente visuellement ces événements fait de Bologne l’une des plus importantes capitales de la ? fête baroque ? en Italie et en Europe. Si cette tradition civique a fait l’objet d’un nombre relativement important de recherches dans ledomaine architectural et des arts visuels (en particulier en ce qui concerne l’étude des apparati effimeri), l’élément musical reste aujourd’hui encore peu connu.


Le séminaire ? La musique dans la cité ? est placé sous la responsabilité scientifique d’Anne Rouhette (CELIS) et de Benjamin Lassauzet (CHEC).

老虎机游戏s :
Cette conférence est organisée avec le soutien de la fondation de l’Université Clermont Auvergne