Publié le 1 octobre 2025 Mis à jour le 6 octobre 2025
Complément date
17h30-19h
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 219

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (UAR 3550) ? La musique dans la cité ?, Sylvain Perrot, agrégé de lettres classiques, chargé de recherche au CNRS, directeur de l’unité de recherche ArcHiMèdE (Strasbourg), donnera une conférence sur ? La musique dans la cité antique d’Argos ? le 9 février 2026 à la MSH de Clermont-Ferrand (amphi 219). Entrée libre et gratuite.

Selon nos sources, Argos, cité grecque du Nord-Est du Péloponnèse, aurait accueilli la deuxième grande révolution musicale grecque, au début du vie siècle avant notre ère, sous la conduite du joueur d’aulos Sacadas, qui en était originaire, puis du compositeur Lasos d’Hermionè. Entre le vie et le ive siècle se constitue une culture musicale dont nous connaissons en particulier la dimension cultuelle, comme en témoignent les offrandes d’instruments et les quelques descriptions de festivals (EndymatiaAnthesphoria ou encore Hekatomboia). Cette musique se développe sur fond de rivalités avec d’autres cités, notamment Sparte (comme le montre l’épisode de Telesilla) et Sicyone. ? partir du dernier tiers du ive siècle, la cité d’Argos conna?t un apogée, y compris sur le plan musical, à en juger par le transfert de la partie musicale des concours néméens et la construction d’un grand thé?tre. Même si les bruits de la guerre retentissent aux portes de la cité (sièges de Demetrios Poliorcète et de Pyrrhos), les concours néméens, mais aussi ceux de la cité, les Hēraia, attirent des artistes de tout le monde grec, tandis que des musiciens argiens participent aux autres concours, notamment à Delphes et en Béotie. La domination romaine, effective avec la création de la province d’Acha?e en 146 avant notre ère, ne met pas un terme aux activités musicales, bien au contraire : le concours des Hēraia, devenu le ? Bouclier d’Argos ? obtient le statut de concours panhellénique ; Argos devient le siège d’une puissante corporation régionale d’artistes de musique et de thé?tre ; les palmarès de musiciens montrent à la fois le prestige des concours argiens et la capacité des musiciens argiens à briller ailleurs, y compris dans de nouvelles disciplines, comme Markos Aurelios Ptolemaios. Ce panorama chronologique s’attachera à montrer certes la place de la musique dans la vie de la cité, mais aussi les enjeux politiques de la musique à une échelle locale, régionale et panhellénique.


Le séminaire ? La musique dans la cité ? est placé sous la responsabilité scientifique d’Anne Rouhette (CELIS) et de Benjamin Lassauzet (CHEC).

老虎机游戏s :
Cette conférence est organisée avec le soutien de la fondation de l’Université Clermont Auvergne