Le 13 oct. 2025
Conférence
Conférence "Les applications IA mises au défi de la diversité du vivant"
Publié le 1 octobre 2025 – Mis à jour le 2 octobre 2025
Complément date
Le lundi 13 octobre, à 14h00
Lieu(x)
Amphithé?tre Recherche / Campus des Cézeaux
Le LMGE a le plaisir d'accueillir Simon Roux, chercheur au DOE Joint Genome Institute (Berkeley, Etats-Unis). Ses interventions porteront sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en biologie, à travers une conférence plénière et un workshop spécialisé. La conférence se déroulera le lundi 13 octobre à 14h à l’Amphithé?tre Recherche, sur le Campus des Cézeaux.
Ces interventions aborderont le r?le croissant de l’intelligence artificielle dans les sciences du vivant. De l’analyse de séquences métagénomiques à l’étude des microbiomes et des virus de bactéries, Simon Roux présentera à la fois les avancées spectaculaires rendues possibles par l’IA et les défis liés à la diversité et à la complexité biologique.
Les applications IA mises au défi de la diversité du vivant
Propulsés par une combinaison d’innovations majeures et d’investissements publics et privés colossaux, les outils d’intelligence artificielle (IA) sont rapidement en train de devenir omniprésents, sur la promesse d’une capacité d’analyse et de raisonnement inégalée en termes de rapidité et d’échelle.La recherche en biologie ne fait pas exception, et plusieurs domaines d’étude telle que la biologie structurale ont déjà été fondamentalement transformés par ces outils. Le succès de l’IA n’est toutefois pas systématique, et certaines limites commencent à appara?tre à mesure que ces outils sont confrontés à des problèmes et données de plus en plus diverses.
En s’appuyant sur les travaux récents menés au DOE Joint Genome Institute sur l’analyse de séquence métagénomique, il s’agira ici de comprendre les raisons de ces résultats contrastés, et mettre en lumière à la fois les perspectives fantastiques offertes par l’IA mais aussi les analyses complémentaires et nouvelles infrastructures qui seront nécessaires pour pleinement réaliser ce potentiel.